Douala accueille la troisième édition de heal by hair, le premier mouvement de coiffeuses ambassadrices en santé mentale en afrique, conduit par la bluemind foundation.
Après deux sessions réussies en terre ivoirienne et une en terre camerounaise, le programme Heal by Hair pose ses valises à Lomé. Du 16 au 19 juillet prochain, la Bluemind Foundation organise la quatrième session de formation Heal by Hair.
Vous êtes coiffeuse à Abobo, Cocody, Marcory, Koumassi, Port-Bouët, Treichville ou Yopougon ? Du 11 au 14 mai 2025, ne manquez pas l’opportunité de participer à la cinquième édition du programme Heal by Hair de la Bluemind Foundation. Cliquez ici pour postuler.

FAIRE UN DON

Pourquoi faire un don ?

La Bluemind Foundation participe activement au travers de ses actions à redonner de l’espoir à des personnes en proie à des troubles de la santé mentale. Un combat qui concerne aujourd’hui plus de 110 millions de personnes en Afrique. Faire un don c’est permettre à ces vies de trouver des solutions aux problèmes qui sont les leurs, c’est contribuer à donner plus de visibilité aux questions liées à la santé mentale, c’est permettre la formation de personnel qualifié pour la prise en charge des cas, c’est permettre à des millions de personnes de guérir.

Faites un don

image banniere

A quoi sert votre argent ?

Pour le compte de l’année 2022, la Bluemind Foundation entend :

  • Former plus de 400 coiffeuses aux techniques d’écoute et de premiers secours afin de pouvoir apporter un premier soutien aux femmes qui en ont besoin. En sachant qu’une coiffeuse reçoit en moyenne 250 à 300 femmes par mois, nous estimons à 30 000 en moyenne le nombre de femmes qui pourront être touchées chaque mois soit 360 000 femmes en décembre 2022.
  • Octroyer 30 bourses pour former des psychiatres en Afrique et pour l’Afrique.
  • Sensibiliser sur le terrain et au travers de nos plateformes digitales sur la santé mentale. Nous sommes déterminés à toucher au moins 5 millions de personnes sur la période allant de septembre 2021 à décembre 2022.

Dès 2023, la Bluemind Foundation mettra en œuvre l’initiative “Grants for CSO” (Grants4CSO)

C'est un outil permettant de mettre la santé mentale au cœur des PRÉOCCUPATIONS d’appui solidaire de la société civile africaine afin de soutenir les projets portés par les jeunes OSC en matière de déstigmatisation et de prévention de la santé mentale. Grâce à un financement de base aux petites organisations informelles de la société civile africaine, l’objectif principal de Grants4CSO est de soutenir des initiatives locales qui articulent de façon innovante des projets permettant de mettre la santé mentale au cœur des mentalités.

Les projets soumis pourront porter sur une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  • Santé mentale x lutte contre toute forme de violences sexistes et sexuelles
  • Santé mentale x Réfugié⋅es/déplacé⋅e⋅s
  • Santé mentale x Handicap
  • Santé mentale x Villes
  • Santé mentale x Climat
  • Santé mentale x hommes

En faisant un don, vous pourrez aussi :

  • Réduire l'impact de la dépression, de l'anxiété et du suicide en aidant les populations à protéger leur santé mentale et à se rétablir lorsqu'ils ne vont pas bien ,
  • Réduire la stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les personnes atteintes de troubles de la santé mentale,
  • Améliorer les possibilités pour les personnes d'obtenir un service efficace lorsqu'elles en ont besoin.

Faites un don

line1

Ce que nous défendons

Le libre accès aux soins psychologiques et psychiatriques pour les personnes souffrant de troubles de la santé mentale

Toute personne devrait pouvoir à tout moment, et indépendamment de sa situation économique, de son orientation sexuelle, de son genre, ou de son âge, avoir accès en temps voulu aux services d’un⋅e professionnel.le de la santé mentale. C’est un droit humain inaliénable.

Une action inclusive et pluridimensionnelle afin de pouvoir créer ensemble des synergies durables permettant de garantir la santé des futures générations

Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons créer une société juste, inclusive et bienveillante pour toutes les personnes vivant avec un trouble de la santé mentale.

Les personnes atteintes de troubles de la santé mentale sont des personnes humaines.

Leur condition ne devrait pas être source de traitements discriminatoires ou de maltraitance, mais plutôt appeler à notre bienveillance, notre humanité.

Faites un don

Faire un don - Bluemind Foundation

Témoignages

Les troubles de la santé mentale affectent toutes les populations du monde de manière non discriminée. De plus en plus de célébrités prennent de fait position pour ce sujet.

petite giffe droit petite giffe gauche

BLUEMIND FOUNDATION
23-25 Rue Jean-Jacques Rousseau 75001 paris

Email : welcome@bluemindfoundation.org

Votre impact

Rejoignez le mouvement pour mettre fin à la stigmatisation de la santé mentale et rendre les soins accessibles à tous en Afrique.

Faites le premier pas aujourd'hui


Nous suivre

Pour recevoir et partager nos actualités sur les réseaux.

Newsletter

Recevoir l'actualité de Bluemind Foundation :
J'accepte recevoir les actualités

Recevoir les articles de Bluemind@work :
J'accepte recevoir les articles

Veuillez saisir un mot