La recherche et les datas solides issues du terrain guident nos actions et honorent les communautés où nous travaillons. Ainsi, nous sommes allés sur le terrain et avons interrogé 714 femmes et 148 coiffeuses dans 7 pays (notamment Togo, Cameroun, Côte d'ivoire) & dans la diaspora (France). Les voix plurielles des femmes interrogées ont été synthétisées dans notre “Rapport d'Etudes Croisées entre les femmes africaines et leurs coiffeuses” dont les premiers résultats démontrent ainsi que:
67.3% des femmes interrogées affirment se confier aux coiffeuses
6/10 feraient confiance à une coiffeuse ambassadrice en santé mentale
91% des coiffeuses sont prêtes à se former aux premiers secours en santé mentale
Le curriculum de formation du programme HEAL BY HAIR, réparti en six (6) modules et deux (2) ateliers pratiques, se décline comme suit:
« Le programme a été conçu en prenant en compte la population cible afin de lui permettre d'avoir une meilleure compréhension de la santé mentale et d'aider ».
Coiffeuses formées
Ambassadrices certifiées
Femmes sensibilisées

La session de formation Heal by Hair 2025 s'est tenue à Lomé, au Togo. Cette session a été marquée par l'engagement renouvelé de nos partenaires et l'enthousiasme des nouvelles coiffeuses ambassadrices togolaises.
Dans le cadre du programme Heal by Hair, la Bluemind Foundation a lancé à Lomé (Togo) une nouvelle session de formation. Des équipes & enquêteurs·rices terrain se sont déplacé·e·s dans les salons de coiffure du Grand Lomé afin de présenter le projet. Ce sont ainsi près de 2 139 candidatures qui ont pu être enregistrées.
Un jury a sélectionné 480 coiffeuses pour participer à la formation.
Au terme de la grande session, 252 coiffeuses ambassadrices en santé mentale ont été certifiées. Une session de rattrapage (Session Bis) organisée en novembre 2025 a permis de certifier 35 ambassadrices supplémentaires, portant le total à 287.
Dans le cadre du lancement de la quatrième édition du programme Heal By Hair, la Bluemind Foundation a ouvert, à Lomé, un appel à candidatures multimédia et terrain sur une période allant du 29 mai au 5 juin 2023. Une campagne de sensibilisation a été menée par des bénévoles afin de présenter le projet aux professionnelles. Ce sont ainsi 466 candidatures (dont 420 manifestations d'intérêt validées) qui ont pu être enregistrées, issues notamment des quartiers d'Anfamé, Hedzranawoé et Bè-Kpota.
Un jury, constitué de membres du Conseil scientifique et de membres du Comité des parties prenantes de la Bluemind Foundation, a sélectionné 250 finalistes, dont 200 de manière aléatoire pour participer à la formation.
Avec une moyenne d'âge de 38 ans et dix-sept (17) ans d'expérience, le profil type est une femme engagée dans une relation de couple et mère de deux enfants.
Dans le cadre de la troisième édition du programme Heal By Hair, la Bluemind Foundation a lancé, à Douala, un appel à candidatures en ligne et sur le terrain du 13 au 21 mars 2023. Une campagne de sensibilisation portée par des bénévoles s'est déployée dans les salons pour présenter le projet. Ce sont ainsi 520 manifestations d'intérêt qui ont été recensées, ciblant spécifiquement les quartiers populaires de Bépanda, New Bell et Brazzaville.
Un jury, constitué de membres du Conseil scientifique et de membres du Comité des parties prenantes de la Bluemind Foundation, a sélectionné 120 finalistes, dont 65 de manière aléatoire pour participer à la formation.
Avec une moyenne d'âge de 39 ans et dix-sept (17) ans d'expérience, le profil type est une femme mère de deux enfants.
Dans le cadre du lancement de la session inaugurale du Projet Heal By Hair, la Bluemind Foundation a lancé, à Abidjan, sur une période de sept (7) jours – du 27 septembre au 3 octobre 2022- un appel à candidatures afin de sélectionner des professionnelles de la coiffure. Des équipes & enquêteurs·rices terrain se sont aussi déplacé·e·s dans les salons de coiffure afin de présenter le projet aux professionnelles de la coiffure. Ce sont ainsi près de 998 candidatures qui ont pu être enregistrées dans les communes d’Abobo, Yopougon et Cocody (les plus peuplées du district d’Abidjan selon les données 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) de 2014).
Un jury, constitué de membres du Conseil scientifique et de membres du Comité des parties prenantes de la Bluemind Foundation a sélectionné 300 finalistes dont 146 de manière aléatoire pour participer à la formation.
Avec une moyenne d'âge de 39 ans et dix-sept (17) ans d'expérience, le profil type est une femme engagée.
Au final, ce sont 73 coiffeuses ambassadrices en santé mentale qui ont été certifiéés lors de cette session inaugurale. Et au travers d'elles, près de 26 000 femmes qui trouveront l'aide dont elles ont besoin







































































La session inaugurale du programme Heal by Hair s'est déroulée du 4 au 6 avril 2022, à l'hôtel Azalaï d'Abidjan. Elle a été parrainée par monsieur Cissé St Moïse, figure emblématique de la création artistique ivoirienne. Prix d'excellence du président de la République de Côte d'Ivoire du « Meilleur artisan » .
Ce sont ainsi près de 250 candidatures qui ont pu être enregistrées dans les communes d'Abobo, Yopougon et Cocody, les plus peuplées du district d'Abidjan, selon les données 4e Recensement général de la populaton et de l'habitat (RGPH) de 2014. Un jury, constitué de membres du Conseil scientifique et de membres du Comité des parties prenantes de la Bluemind Foundation, en a sélectionné 30.
Avec une moyene d'âge de 35 ans et deux (2) ans d'expérience, la représentation des communes est la suivante:
Au total, la session inaugurale a permis de former et certifier les premières ambassadrices du programme Heal By Hair :
Au final, ce sont 22 coiffeuses ambassadrices en santé mentale qui ont été certifiéés lors de cette session inaugurale. Et au travers d'elles, près de 8 000 femmes qui trouveront l'aide dont elles ont besoin.
Présidente & Fondatrice - Bluemind Foundation
L'engagement de lutter contre la stigmatisation autour de la santé mentale et de rendre les soins accessibles à tous en Afrique est né dans mon coeur il y a neuf (9) ans, au moment du meurtre de mon mari au Caméroun, alors que j'étais enceinte de quatre (4) mois. Ce drame a amené la psychiatrie avec fracas dans ma vie et j'en ai une connaissance intime. J'ai commencé à écrire et à définir ce qu'est actuellement Bluemind Foundation, il y a quatre (4) ans. Et, cela fait un (1) an que la Bluemind Foundation et ses partenaires avancent d'une seule voix: « la santé mentale, c'est la santé ».
de femmes accompagnées
coiffeuses ambassadrices formées
hubs de soins installés
Votre générosité est indispensable au fonctionnement de la fondation. C'est grâce à vous que nous pouvons continuer à faire progresser notre mission.
À la Bluemind Foundation, nous croyons en un monde où les jeunes sont au cœur de la construction de l'avenir et nous acceptons...
EN SAVOIR PLUSEn vous engageant à nos côtés, vous contribuez directement par vos actions à sauver 5 millions de jeunes vies d’ici à 2025.
EN SAVOIR PLUSRejoignez le mouvement pour mettre fin à la stigmatisation de la santé mentale et rendre les soins accessibles à tous en Afrique.
Faites le premier pas aujourd'hui