NOS PROGRAMMES SIGNATURES

Heal by Hair

Le premier mouvement de coiffeuses ambassadrices en santé mentale en Afrique.

Heal by Hair est un programme de formation court et innovant de trois (3) jours, qui reprend les principes de base en écoute active et en santé mentale ; notamment les recommandations scientifiques du programme d’action - combler les lacunes en santé mentale de l’Organisation Mondiale de la santé (mhGAP-GI - OMS - 2010). Le Guide d'intervention mhGAP est utilisé dans plus de 90 pays.

Heal by Hair s’adresse aux coiffeuses professionnelles et autodidactes vivant dans un pays d’Afrique francophone. Le programme vise à permettre aux coiffeuses de savoir observer et reconnaître les premières manifestations de troubles mentaux ; et, en cas de besoin, de pouvoir orienter les personnes vers des expert·e·s en santé mentale.”

line2

57%

des femmes enquêtées sont âgées de 18 à 25 ans.

6/10

Plus de 6 femmes sur 10 feraient plus confiance à une coiffeuse ambassadrice en santé mentale.

67.3%

des femmes interrogées affirment se confier aux professionnelles des soins de beauté.

91%

des coiffeuses sont prêtes à se former aux premiers secours en psychologiques.

Source : Etude Bluemind Foundation Juillet 2021

NOTRE IMPACT
(à l’horizon 2035)
5 000 000

de femmes accompagnées

1000

coiffeuses secouristes formées

20

villes

line2

A qui s'adresse le programme ?

Le programme est conçu pour les coiffeuses professionnelles et autodidactes vivant dans un pays d’Afrique francophone qui ont accès aux médias sociaux (Facebook, Instagram, WhatsApp) et qui sont prêtes à apprendre et à recevoir une formation en écoute active sur le champ de la santé mentale.

Quel est l'objectif stratégique du programme ?

LL’objectif général de Heal by Hair est de donner aux coiffeuses des formations de base en écoute active et santé mentale.

Comment ?

La première formation du programme Heal by Hair aura lieu en janvier 2022 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Le programme s’étendra ensuite au cours des mois suivants sur plusieurs autres pays, notamment le Cameroun et le Togo.
En sachant qu’une coiffeuse (de notre « pipeline » de coiffeuse aujourd’hui composé de +100 coiffeuses prêtes à être formées) voit en moyenne entre 250 et 300 femmes par mois, ce sont ainsi près de 25000 femmes qui pourront être sensibilisées mensuellement.

NOUS CONTACTER

Bluemind Foundation Full Scholarship for African Psychiatrists

FSAP est un programme de bourses à temps plein permettant, à travers un financement de 4 ans maximum par boursier, de remplir...

EN SAVOIR PLUS

Bluemind
Festival

À la Bluemind Foundation, nous croyons en un monde où les jeunes sont au cœur de la construction de l'avenir et nous acceptons...

EN SAVOIR PLUS

Vous
Engager

En vous engageant à nos côtés, vous contribuez directement par vos actions à sauver 5 millions de jeunes vies d’ici à 2025.

EN SAVOIR PLUS

Votre impact

Rejoignez le mouvement pour mettre fin à la stigmatisation de la santé mentale et rendre les soins accessibles à tous en Afrique.

Faites le premier pas aujourd'hui


Nous suivre

Pour recevoir et partager nos actualités sur les réseaux.

Newsletter

Recevoir l'actualité de Bluemind Foundation :
J'accepte recevoir les actualités

Recevoir les articles de Bluemind@work :
J'accepte recevoir les articles

Veuillez saisir un mot