Élever et porter leurs voix
par des actions de plaidoyer auprès
des décideurs sociaux, culturels,
politiques et économiques
Sensibiliser les jeunes par les jeunes aux enjeux de la santé mentale
Accélérer le développement d’innovations en santé mentale
Le bien-Être psychologique de la jeunesse africaine un besoin non couvert
À l’échelle mondiale, un jeune âgé de 10 à 19 ans sur sept souffre d’un trouble mental comme la dépression , l’anxiété ou des troubles comportementaux. La dépression affecte 80% des jeunes souffrant de troubles mentaux. En Afrique, 5 % de la population âgée de moins de 15 ans souffre de troubles mentaux (OMS). Bien que la moitié des troubles mentaux surviennent avant l'âge de 14 ans, la majorité des cas ne sont détectés ou traités que beaucoup plus tard .
Aujourd’hui, toutes les 40 secondes, une personne quelque part dans le monde, meurt par suicide. Près de 90 % des adolescents du monde vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire et plus de 90 % des suicides d’adolescents se produisent dans ces pays . Le suicide est ainsi la seconde cause de mortalité chez les 15-29 ans, après les accidents de la route (OMS).
Par ailleurs, le Rapport mondial sur les drogues 2022 a récemment révélé que les jeunes déclarent généralement un niveau de consommation de drogues plus élevé que les adultes, et dans de nombreux pays, les niveaux de consommation de drogues chez les jeunes sont plus élevés aujourd'hui que dans les générations précédentes. En fait, la prévalence annuelle mondiale de la consommation de cannabis chez les jeunes de 15 à 16 ans est de 5,8 %, contre 4,1 % pour la population âgée de 15 à 64 ans (UNODC). Devant ces chiffres alarmants, il semble indispensable et urgent d’agir pour le bien-être psychologique de la jeunesse africaine et d'investir dans son futur.
L'index 2022 de la santé mentale des jeunes adolescent·e·s et jeunes adultes en Afrique Francophone.